Sélectionner une page

Certains parlent beaucoup des grandes persécutions que les chrétiens vont bientôt vivre dans ce monde. Et elles ont déjà commencé dans bien des pays…

Ce que je sais, c’est que la souffrance fait partie de la vie que l’on soit persécuté ou non. La tentation de se laisser vaincre par le découragement ou la déception sera toujours présente. Je pense que c’était justement de cette tentation-là que Jésus parlait quand il s’adressait à ses disciples dans le jardin des oliviers : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » Matt. 26:41. Pourtant, ils ne l’ont pas fait, ils sont tous tombés dans le piège du désespoir.

Jésus avait prévenu ses disciples plusieurs fois qu’il allait devoir souffrir puis mourir. Mais ils ne l’ont pas cru. Ils attendaient un Messie victorieux qui imposerait le Royaume de Dieu par la force ! Ils étaient complètement surpris.

N’est-ce pas vrai pour nous aussi ? Quand nous avons décidé de suivre Jésus, cela a pu être un vrai coup de foudre alors que nous étions loin d’imaginer combien ce chemin allait être difficile. Qui n’a jamais été tenté d’abandonner la foi, déçus et confus ? Ou de tourner le dos en disant, comme Pierre, « Non, je ne connais pas cet homme » ? Ne soyons pas naïfs ! L’or est purifié au travers du feu. 


Pour nous, « The Way » est une vraie source d’encouragement dans nos épreuves et nous permet de tenir ferme en remettant nos vies entre les mains de Dieu.

 « …ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.  Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.  Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché ».  Heb 12 :2-4


J’en ai fini avec mon monologue qui n’attend plus que vos réponses, vos réactions ou vos questions pour qu’il devenir un dialogue, une conversation. Hâte de vous lire !


Chris

Ô Jésus ! Sans toi nous ne pouvons rien faire.  A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Sois notre compagnon sur le chemin, dans nos joies et dans nos peines. Sois notre force et notre chant !

Chants pour cette méditation :

  • Je suivrai mon Seigneur [Eclats 4]
  • Venez à la croix [Eclats d’Afrique]
  • Traces [En Chemin]